Qu’est-ce que la loi EGAlim ? 

La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, a défini des obligations en ce qui concerne la qualité et la durabilité des produits entrant dans la composition des repas servis en restauration collective. Aussi, en moyenne sur une année, les repas doivent comporter au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % issus de l'agriculture biologique ou en conversion, et ce pour toutes les cantines de France métropolitaine 

Ces taux (en %) sont calculés à partir de la valeur HT en euros de la somme des achats annuels alimentaires. Pour 100 euros d'achat, au moins 20 euros doivent correspondre à des produits bio ou en conversion et au total au moins 50 euros doivent correspondre à des produits durables et de qualité (bio inclus).

Par ailleurs, la loi Climat et Résilience, a complété cette disposition avec une autre obligation : il est attendu au moins 60 % de produits durables et de qualité dans la famille de denrées « viandes et poissons », ce taux étant fixé à 100 % pour la restauration de l'Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales. Depuis le 1er janvier 2024, ces dispositions concernant la qualité des approvisionnements en restauration collective s'appliquent à tous les restaurants collectifs, y compris tous les restaurants d'entreprise (RE et RIE).

Les Produits issus de l'agriculture biologique

Les produits « bio » doivent représenter au moins 20 % des denrées composant les repas servis par les cantines en France métropolitaine 

Ces produits « bio » sont :

  • des produits issus de l'agriculture biologique.
  • des produits végétaux étiquetés 'en conversion'.

Produits de qualité et durables

Les autres produits durables et de qualité au sens de l'objectif fixé par la loi EGalim sont ceux bénéficiant des labels / certifications / mentions suivantes :

 

 

Source : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/mesures-phares/qualite-des-produits